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  • L’établissement est-il médicalisé ?
    Le service infirmier offre une assistance 24h/24 et 7j/7.
  • Quel type de personnel soignant avez-vous ?
    Les équipes soignantes sont composées d'infirmiers, des aides-soignants, d'un médecin répondant qui peuvent prescrire des soins de physiothérapie, de psychologie, logopédie ou d'ergothérapie, etc.
  • Peut-on choisir son médecin ?
    Oui, le suivi médical est assuré par le médecin traitant habituel.
  • Quelles sont les aides possibles pour payer le séjour ?
    Pour les personnes dont les revenus ne couvriraient pas le prix de pension mensuel, il est possible d’obtenir des compléments de revenus. Le Service des Prestations Complémentaires (SPC) assure alors le versement de ressources nécessaires, s’acquitte du payement des primes d’assurance-maladie tout en prenant en charge certains frais (pédicure, dentiste, transport, par exemple). A ces prestations s’ajoute également une somme forfaitaire de Frs. 300.-/mois pour chaque résidant à l’usage de leurs dépenses personnelles. Pour davantage d’informations sur ces aides, nous vous encourageons à visiter le site du SPC et lire notre article dédié à cette thématique.
  • Quel est le prix journalier de la pension ?
    Le prix journalier est de Frs. 217.-.
  • S’il y a une liste d’attente, combien de temps faut-il attendre avant qu’une place se libère ?
    Le délai moyen sur liste d'attente est de plusieurs mois, mais il arrive qu'une place puisse être disponible rapidement.
  • Est-il possible d’effectuer un court séjour en tant que résidant ?
    Non, l'EMS Fort-Barreau ne dispose pas d'unité d'accueil d'urgence (UAT). De fait, l'entrée à EMS Fort-Barreau est une démarche vous engage durablement.
  • Peut-on apporter son propre mobilier ?
    Toutes les chambres peuvent être aménagées avec votre mobilier personnel.
  • Les repas sont-ils servis à heures fixes ou est-il possible de décaler ?
    Véritables moments de partage entre résidants et visiteurs, les repas du midi et du soir sont servis à heures fixes, entre 8h00 et 9h30, à 12h00 puis à 18h00.
  • Quelles sont les conditions d’admission ?
    La résidence Fort-Barreau accueille toutes personnes de plus de 65 ans désireuses d'entrer dans notre institution et nécessitant une aide et un accompagnement.
  • Comment est géré le linge des résidants ?
    Le linge de maison, de toilette ainsi que la literie sont fournis par la résidence. Nous assurons également un entretien quotidien des vêtements des résidants pour peu qu’ils soient lavables en machine. Au besoin, des petits travaux de couture peuvent être effectués par une couturière.
  • Quels sont les horaires de visite ?
    Les visites sont libres. La famille peut rendre visite aux résidants à tout moment de la journée à condition que les proches tiennent compte des diverses activités qui rythment la vie de la résidence, par exemple en patientant lorsqu'un soin est effectué ou si les résidants ont d'autres projets. Nous vous recommandons par conséquent de vous renseigner avant toute visite ou de vous annoncer auprès du service d'animation. Les portes de Fort-Barreau sont fermées de 17h00 à 7h00, le matin, par mesure de sécurité, mais vous pouvez nous faire part de votre présence via la sonnette.
  • Quels types de plats sont proposés aux résidants ?
    Notre équipe élabore les menus et régimes adaptés aux besoins de chaque résidant. Les plats sont cuisinés sur place par l'entreprise Eldora en assurant une présentation de qualité.
  • Les résidants peuvent-ils conserver leur animal de compagnie ?
    Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans la résidence. Cependant, un chien médiateur vient régulièrement rendre visite aux résidants. Obéissant à des conditions d’hygiène et comportementales rigoureuses, le chien médiateur limite les aspects indésirables d’une présence animale perpétuelle pour en conserver uniquement les bienfaits.
  • Quelles sont les pièces à fournir pour constituer le dossier ?
    Pour toute inscription ou admission, nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire. - Pièce d'identité - Livret de famille - Permis d'établissement - Décision AVS et carte grise - Attestation de rente LPP (2e pilier) - Décision du SPC (prestations complémentaires) - Police d'assurance maladie - Décision du tribunal tutélaire - Décompte bancaire avec mouvements et intérêts de fin d'années Avant tout dépôt de dossier, il est fortement recommandé de visiter l’établissement. Les visites se font uniquement sur rendez-vous auprès de la responsable de site, Mme. Séverine HOOG au 022-748-40-40.
  • Quels types d’activités sont proposées par le service d’animation ?
    Le programme des animations est publié chaque semaine sur la page d'accueil du site. Lorsque le temps le permet, les repas et les activités proposées par l'animation ont lieu dans la cour. Partagée avec les habitants des immeubles voisins, c'est l'occasion de rencontrer les personnes qui vivent dans le quartier ou de sortir à proximité : au parc public des Cropettes où il y a encore des canards, à la place des Grottes où se tient un marché hebdomadaire, dans les bistrots des alentours, à la crêperie, etc.
  • Les résidants peuvent-ils sortir de la résidence ?
    Oui, nous demandons aux familles de nous signaler quand elles quittent l'établissement avec leur parent.
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